Activité annuelle

Fête nationale
acadienne

Oyez ! Oyez ! Sortez vos trompettes, vos chaudrons et vos tambours, et préparez-vous à faire du bruit, car tous sont invités au « Gros Tintamarre ». Le 15 août 2023, venez célébrer avec nous, lors de la fête nationale de l’Acadie !

À l’horaire :

De plus, en suivant la tradition du défilé du Tintamarre, nous vous invitons à porter des habits des couleurs suivantes: bleu, blanc , rouge et jaune, en l’honneur des couleurs du drapeau acadien.

Pour tous ceux qui désireront monter d’un cran leur tenue, des drapeaux acadiens de différentes grandeurs seront en ventes sur place!

Adresse :

Toutes ces activités auront lieu directement sur le terrain de la Société acadienne Port-Royal et c’est également d’ici que se fera le départ (17600, rue Béliveau, Bécancour, G9H 0M4).

Trajet:

Beau temps, mauvais temps, ne craignez rien, nous serons de la fête et le défilé aura bel et bien lieu. Une voiture ornée d’un drapeau ouvrira la marche et c’est le fameux trolley de la ville de Bécancour qui la fermera. Ainsi, toute personne à mobilité réduite pourra aussi participer au défilé en embarquant à bord du trolley.

Pour plus de détails concernant le trajet que nous entreprendrons à pied, il est décrit rue par rue sur l’affiche ci-dessous.


L’histoire du Tintamarre

Le Tintamarre est une tradition acadienne, célébrée lors de la journée de la fête nationale de l’Acadie, le 15 août. Le tout premier Tintamarre, réalisé au Nouveau-Brunswick, a eu lieu en 1955, en mémoire du 200e anniversaire de la déportation des Acadiens. Toutefois, ce n’est qu’en 1979 que la deuxième édition de cet évènement verra le jour et c’est à partir de là que ce charivari deviendra coutume à chaque célébration de la fête nationale. Cette tradition est alors devenue l’une des plus grandes manifestations de la fierté acadienne et de leur culture francophone, en particulier au Nouveau-Brunswick.

Lors du Tintamarre, les gens se rassemblent et sortent dans les rues, habillés de bleu, blanc, rouge, et jaune, représentant les couleurs du drapeau de l’Acadie, et c’est ainsi que le défilé commence.

On apporte des tambours ou des chaudrons, peu importe, tant que ça fait beaucoup de bruit. On crie et l’on chante, en jouant des percussions. Le but est de montrer la fierté acadienne en rappelant que leur culture vit à travers leurs descendants et qu’ils n’ont pas été effacés contrairement à ce qui était prévu lors de la déportation des Acadiens en 1755. 

Que vous soyez d’origine acadienne ou non, tous sont les bienvenus.

Alors, joignez-vous à nous, le 15 août !

Merci à nos partenaires

Un grand merci à tous nos partenaires qui, par leur soutien, nous permettent année après année d’organiser des événements tels que ce Tintamarre. C’est grâce à eux que nous pouvons continuer notre mission et faire connaître à de plus en plus de personnes l’histoire de l’Acadie, par l’intermédiaire de notre magnifique patrimoine acadien régional.