Activité annuelle

Fête nationale
acadienne

La Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes souligne la vitalité culturelle et le patrimoine durable du peuple acadien. Ici à Saint-Grégoire, les festivités durent le temps d’une fin de semaine soit celle qui précède ou celle qui suit le 15 août.

La SAPR en profite alors pour mettre ses bâtiments historiques de l’avant et selon la thématique du moment, invite les familles à se rendre sur son site pour un mardi coloré. Cette journée se termine toujours par le défilé du tintamarre, dans les rues de Saint-Grégoire. La SAPR ne manque jamais l’occasion de faire du bruit ! Aussi, le lendemain, l’euphorie se poursuit en musique avec Quai en fête. Le quai de Sainte-Angèle-de-Laval accueille des artistes d’origine acadienne.


L’histoire du Tintamarre

Le Tintamarre est une tradition acadienne, célébrée lors de la journée de la fête nationale de l’Acadie, le 15 août. Le tout premier Tintamarre, réalisé au Nouveau-Brunswick, a eu lieu en 1955, en mémoire du 200e anniversaire de la déportation des Acadiens. Toutefois, ce n’est qu’en 1979 que la deuxième édition de cet événement verra le jour et c’est à partir de là que ce charivari deviendra coutume à chaque célébration de la fête nationale. Cette tradition est alors devenue l’une des plus grandes manifestations de la fierté acadienne et de leur culture francophone, en particulier au Nouveau-Brunswick.

Lors du Tintamarre, les gens se rassemblent et sortent dans les rues, habillés de bleu, blanc, rouge, et jaune, représentant les couleurs du drapeau de l’Acadie, et c’est ainsi que le défilé commence.

On apporte des tambours ou des chaudrons, peu importe, tant que ça fait beaucoup de bruit. On crie et l’on chante, en jouant des percussions. Le but est de montrer la fierté acadienne en rappelant que leur culture vit à travers leurs descendants et qu’ils n’ont pas été effacés contrairement à ce qui était prévu lors de la déportation des Acadiens en 1755. 

Édition 2023

Statut: Événement terminé

L’édition 2023 de la Fête nationale de l’Acadie est officiellement lancé. Celle-ci aura lieu le mardi 15 août à partir de 17h et les festivités se poursuivront samedi le 19 août à Quai en fête avec le groupe de musique Tradition’Îles, présenté par la SAPR.